Accueil Contact

Les Marqueurs Transversaux


Le langage Le bilan orthophonique La transversalité Les Marqueurs L'auteur Les liens

[En construction]

 

La transversalité

 

L’homme est tout entier traversé par le langage et toutes les composantes du langage sont régies par la fonction symbolique : la voix, le débit, l’articulation, la conscience phonologique, la compréhension, la mémoire, l’écoute, l’apprentissage du code écrit, le lexique, la syntaxe sont investis des valeurs conscientes et inconscientes dont le sujet les a chargées. L’être humain est assujetti au langage, pris dans cette dialectique par laquelle il élabore son rapport au monde, à lui-même, aux autres et au langage. Tout au long de notre existence, il nous faut composer avec le langage.

Le compagnonnage avec ses patients amène l’orthophoniste à approcher ce qui sous-tend en profondeur l’appropriation du langage. Au fil de mon expérience clinique m’est apparue l’émergence de problématiques comparables chez de nombreux patients, quels que soient leur symptôme et leur âge. Le recensement de ces nœuds problématiques et la nécessité de témoigner de ce qui est au cœur de la rééducation orthophonique, au-delà des descriptions plus ou moins normatives des troubles de langage a donné naissance aux Marqueurs Transversaux, liste d’indicateurs que j’ai cherché à formaliser sans trahir la singularité de chaque rencontre clinique.

 L’enjeu de cette recherche est de poursuivre la réflexion sur la transmission d’une approche à la fois subjective et rigoureuse du langage et de sa pathologie, en dégageant ce qu’il y a d’universel dans chaque parcours singulier.

 

 

© Claire de Firmas 2008