Accueil Contact

Les Marqueurs Transversaux


Le langage Le bilan orthophonique La transversalité Les Marqueurs L'auteur Les liens

[En construction]

 

Le Langage

 

Chaque rendez-vous orthophonique est une rencontre singulière, entre deux sujets, à propos du langage. Le langage est au cœur de la vie de chacun, portant en lui-même la possibilité « réflexive » de penser cette compétence, de la dire, d’en jouer. La seule condition pour exercer cette compétence est d’avoir un partenaire à qui parler - et à écouter parler – dans une langue commune.

- Le langage organise notre rapport au monde, aux autres, à nous-mêmes;

- Le langage est le désir qu’ont les humains de donner du sens à ce qu’ils vivent;

- Le langage est la capacité de créer des liens, du symbolique.

 Tous les orthophonistes font l’expérience de symptômes qui cèdent très vite et de symptômes qui résistent très longtemps, sans qu’on puisse prédire l’évolution à partir de la gravité apparente des troubles lors du bilan initial. Le symptôme fait signe, manifeste le rapport au langage d’un sujet, appropriation  du langage qui s’est construite pour chacun selon :

- Son histoire;

- Son corps;

- Ses partenaires;

- La représentation qu’il en a.

Ce livre s’adresse d’abord à tous les orthophonistes qui ressentent la double nécessité de mettre des mots sur la clinique et élaborer des références théoriques spécifiques. Il s’adresse aussi à tous ceux qui poussent un jour la porte d’un cabinet d’orthophonie, pour trouver un partenaire avec qui remettre en jeu leur rapport au langage, à la parole, à la langue.

 

 

 

© Claire de Firmas 2008